Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barnier pense qu'un accord commercial est possible avec Londres
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 09:43

par Christian Levaux et Bart Biesemans

BRUXELLES/LONDRES, 14 décembre (Reuters) - Un accord commercial entre Londres et Bruxelles reste envisageable, a considéré lundi Michel Barnier, le négociateur européen en chef, au lendemain de l'annonce de la prolongation des discussions entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Les deux parties se sont encore donné dimanche un délai supplémentaire pour tenter de parvenir à un accord in extremis sur leurs futures relations, à près de deux semaines de leur divorce effectif, même si Boris Johnson a souligné que les points de vue de Londres et Bruxelles restaient très éloignés sur certains points essentiels.

"Nous allons nous donner toutes les chances de parvenir à cet accord (...) qui reste possible", a déclaré Michel Barnier à la presse avant d'informer les 27 ambassadeurs européens de l'état d'avancement des négociations.

"Deux conditions ne sont toujours pas réunies. La concurrence libre et équitable et l'accès réciproque aux marchés et aux eaux. C'est sur ces deux points que nous n'avons pas trouvé de juste équilibre avec les Britanniques. Nous allons donc continuer de travailler" a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne a officiellement quitté l'UE en janvier dernier mais une période de transition court jusqu'au 31 décembre avant sa sortie effective. Ce délai est censé permettre de définir le cadre de leurs futures relations mais des mois de négociations n'ont toujours pas permis d'aboutir, faisant craindre aux milieux économiques un Brexit désordonné source de chaos, notamment dans les ports britanniques, avec des problèmes d'approvisionnement du pays.

(Guy Faulconbridge et Kate Holton à Londres, Gabriela Baczynska, Kate Abnett et Johnny Cotton à Bruxelles, version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COVIVIO HOTELS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Banque centrale européenne
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:21 

    L'inflation dans la zone euro est restée stable en août, conformément à l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce encore les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la consommation calculé ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus d'informations et de commentaires de la part d'un dirigeant d'entreprise) par Maggie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% de pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et pour le Nasdaq. * GENERAL MILLS GIS.N

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...